Session coordonnée par Nadine Frery, Direction de la Prévention et Promotion de la Santé
Les compétences psychosociales (ou CPS) constituent un facteur clé de la santé globale et de la réussite éducative et sociale. Regroupant des compétences cognitives, émotionnelles et sociales, elles favorisent le bien-être de l’individu (par la régulation émotionnelle, la gestion du stress, les relations positives avec autrui, la prise de décision, la capacité à refuser…), la réduction de facteurs de risque (comportements violents, échec scolaire, conduites addictives, …) et le « Vivre ensemble ».
Une stratégie nationale interministérielle se met en place pour les 15 ans à venir pour renforcer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes (3-25 ans) avec tous les ministères concernés, dans tous les milieux et sur tout le territoire. Associée à cette stratégie, Santé publique France apporte son expertise sur les CPS et soutient le déploiement d’interventions CPS (de type psychoéducatif) sur tout le territoire.
Comment déployer l’expertise CPS sur tout le territoire dans les différents secteurs, tout en permettant la dissémination d’interventions de qualité ? Comment assurer des formations CPS de qualité, en partageant un langage commun ?
Cette session portera dans un premier temps sur la notion de CPS (définition, classification et facteurs d’efficacité d’interventions CPS), puis sur la stratégie nationale sur les CPS par la DGS et la DGESCO, et l’action de Santé publique France, illustrée par une courte vidéo d’interventions CPS auprès des enfants. Une table ronde avec divers intervenants portera sur le déploiement de l’expertise pour des formations CPS de qualité (représentants du monde universitaire, de l’Education nationale, d’ARS, d’IREPS/FNES et de Santé publique France).
Dominique Jeannel, Santé publique France
Christine Ferron, Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé
2ème partie – Table ronde : « Comment déployer l’expertise pour des interventions de qualité afin de renforcer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes ? »
Nadine Fréry, Santé publique France
Christine Ferron, Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé
En présence de :