Session coordonnée par Pascal Jehannin et Valérie Henry, Direction des régions et Anne-Juliette Serry, Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé
Sessions proposée avec une traduction simultanée français/anglais |
Le concept d’urbanisme favorable à la santé (UFS) est apparu au début des années 2000, notamment par le Réseau européen des Villes santé OMS. Il repose sur des choix d’aménagement et d’urbanisme qui promeuvent la santé et le bien-être des populations.
En 2023 où en sommes-nous des nouvelles recommandations, de l’appropriation de celles-ci et de l’acculturation par les différents acteurs et décideurs à l’heure de la 4ème édition des plans régionaux santé environnement et quels sont les bénéfices pour la santé humaine ?
Cette session proposera des réponses à ces questions par la présentation d’expériences dans les territoires en France et à l’étranger et par la présentation de travaux qui visent à démontrer que ce qui est bon pour le climat est également bon pour la santé humaine.
The concept of healthy urban planning (HUP) emerged in the early 2000s, particularly by the WHO European Healthy Cities Network. It is based on planning and urban development choices that promote the health and well-being of populations.
In 2023, where do we stand with regard to the new recommendations, their appropriation and acculturation by the various players and decision-makers at the time of the 4th edition of the regional health and environment plans, and what are the benefits for human health?
This session will offer answers to these questions by presenting experiences in France and abroad and by presenting work that aims to demonstrate that what is good for the climate is also good for human health.
Pascal Jehannin, Santé publique France
Jean Simos, UNIGE Genève, Suisse
Télécharger la présentation