Mardi 20 Juin

14H00 - 16H45
Session

Communiquer pour promouvoir la santé mentale

Session proposée avec une traduction simultanée français/anglais

La pandémie de COVID-19 et les différentes mesures qu’elle a engendrée ont impacté la santé mentale de toute la population.
En réponse à cette situation, se sont tenues en septembre 2021 les assises de la santé mentale et de la psychiatrie. La première mesure issue des assises est : « assurer une communication grand public régulière sur la santé mentale ». Rappelons que la santé mentale n’est pas seulement l’absence de trouble mais qu’elle se définit avant tout, selon l’OMS, comme un état de bien-être.

La communication publique sur la santé mentale n’a émergé que très récemment en France et peu de travaux sont disponibles concernant les bonnes pratiques dans le contexte français.
Cette session sera l’occasion de partager les connaissances disponibles et les expériences déjà conduites sur le territoire mais également de faire intervenir des homologues étrangers ayant déjà mis en œuvre des dispositifs de communication, en particulier sur l’abord positif de la santé mentale.


Modérateurs

Enguerrand du Roscoät, Santé publique France
Marie Fontaine, Direction générale de la santé

Interventions

  • Introduction par les modérateurs
  • Contexte, enjeux et actions de communication de Santé publique France en santé mentale
    Ingrid Gillaizeau, Santé publique France

  • Historique de l’information et de la communication en santé mentale en France
    Aude Caria, Psycom

  • Agir et communiquer sur les déterminants de la santé mentale positive 
    Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon 2 
  • Présentation du dispositif anglais : Site et Campagne promotion de la santé mentale Every minds matter
    Karen Pinder, OHID
  • Conception et évaluation d’une campagne de prévention et de promotion de la santé mentale à destination des étudiant·es : l’exemple de la communication de Nightline France autour de son Kit de vie
    Camille Vansimaeys, Nightline