Mardi 20 Juin

10H00 - 12H30
Plénière

Mesurer et mieux comprendre la santé mentale et le bien-être des enfants et adolescents : défis et solutions

Session coordonnée par Stéphanie Monnier-Besnard, Direction des maladies non transmissibles et traumatismes

Plénière proposée avec une traduction simultanée français/anglais

La santé mentale est une composante essentielle de la santé, définie par l’OMS comme un « état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ». La crise épidémique de COVID-19 a bouleversé le cours de nos vies (fermeture des écoles, isolement social, …), engendrant une dégradation de la santé mentale en particulier chez les plus jeunes et les plus précaires. Elle aura cependant permis une prise de conscience sur le véritable enjeu de santé publique que le bien-être et la santé mentale représentent et l’importance de promouvoir le bien-être et prévenir la survenue de troubles, en particulier chez les enfants. En effet, les premières années de la vie sont déterminantes pour le développement psycho-affectif, les apprentissages et la capacité à s’adapter dans une future vie d’adulte.

Cette plénière permettra de présenter les enseignements et apports des dispositifs de surveillance de la santé mentale des enfants et sera aussi l’occasion d’un focus sur un déterminant essentiel : le logement. Elle permettra également de débattre avec des professionnels d’horizons différents, œuvrant pour et auprès des enfants, sur les défis à relever et les solutions apportées et à venir, depuis la pandémie.

Replay (version française)

Measuring and better understanding the mental health and the well-being of children and teenagers: challenges and solutions

Mental health is an essential component of health, defined by WHO as a “state of mental well-being that enables people to cope with the stresses of life, realise their abilities, learn well and work well, and contribute to their community”. The COVID-19 epidemic crisis has disrupted the course of our lives (closure of schools, social isolation, etc.), leading to a deterioration in mental health, particularly among the youngest and the most delicate. However, it has raised awareness of the real public health issue of well-being and mental health, and the importance of promoting well-being and preventing the occurrence of disorders, particularly among children. The first years of life are decisive for psycho-affective development, learning and the ability to adapt in a future adult life.

This plenary session will make it possible to present the lessons and contributions of child mental health surveillance mechanisms and will also be an opportunity to focus on an essential determinant: housing. It will also allow for discussion with professionals from different backgrounds, working for and with children, about the challenges to be addressed and the solutions provided and to come since the pandemic.

Replay (english version)


1ère partie – Interventions

Modératrices

Laetitia Huiart, Santé publique France
Christine Jacob-Schuhmacher, direction générale de la Santé

  • The importance and utility of the English National Surveys of mental health in children and young people
    Tamsin Ford, University of Cambridge
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  • La santé mentale des enfants en France : premiers résultats de l’étude Enabee
    Stéphanie Monnier-Besnard, Santé publique France
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  • Grandir sans chez-soi – Quand l’absence de domicile met en péril la santé mentale des enfants
    Sarah Ben Smida, Unicef
    Julie Lignon , Unicef
    Lison Ramblière, Observatoire du Samu social, Paris 

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2ème partie – Table ronde

Modératrice

Nolwenn Regnault, Santé publique France

En présence de :

  • Un à deux membres du Conseil Unicef des Jeunes, Unicef
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  • Richard Delorme, Centre d’excellence pour l’autisme et les troubles neuro-développementaux, Hôpital Robert-Debré
  • Paul Jacquin, Maison des adolescents Robert-Debré, Société française pour la santé de l’adolescent
  • Murielle Cortot Magal, École des parents d’Île-de-France, Fil santé Jeunes
  • Brigitte Moltrecht, direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • Caroline Touraut, Observatoire national de la protection de l’enfance, GIP Enfance en danger