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Plénière proposée avec une traduction simultanée français/anglais |
La santé mentale est une composante essentielle de la santé, définie par l’OMS comme un « état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ». La crise épidémique de COVID-19 a bouleversé le cours de nos vies (fermeture des écoles, isolement social, …), engendrant une dégradation de la santé mentale en particulier chez les plus jeunes et les plus précaires. Elle aura cependant permis une prise de conscience sur le véritable enjeu de santé publique que le bien-être et la santé mentale représentent et l’importance de promouvoir le bien-être et prévenir la survenue de troubles, en particulier chez les enfants. En effet, les premières années de la vie sont déterminantes pour le développement psycho-affectif, les apprentissages et la capacité à s’adapter dans une future vie d’adulte.
Cette plénière permettra de présenter les enseignements et apports des dispositifs de surveillance de la santé mentale des enfants et sera aussi l’occasion d’un focus sur un déterminant essentiel : le logement. Elle permettra également de débattre avec des professionnels d’horizons différents, œuvrant pour et auprès des enfants, sur les défis à relever et les solutions apportées et à venir, depuis la pandémie.
Laetitia Huiart, Santé publique France
Nolwenn Regnault, Santé publique France
En présence de :