Jeudi 16 Juin

14H00 - 16H45
Session

L’aide à distance en santé : une ressource essentielle lors de la crise sanitaire

L’aide à distance en santé est une ressource de prévention importante, au contact direct des Français, dépassant les contraintes territoriales et offrant une disponibilité horaire très large. Les dispositifs d’aide à distance offrent au public des réponses personnalisées et individualisées (par téléphone ou Internet) et délivrent informations, conseils, soutien et orientation.

Depuis le début de la crise sanitaire, ces dispositifs, quelle que soit la thématique concernée (santé mentale, addictions, maladies chroniques…) ou le média utilisé par le public (téléphone ou numérique), ont évolué pour assurer leurs missions en période de confinement et de crise et s’adapter aux demandes, que ce soit en termes de volume ou de nature des sollicitations.

L’objectif de cette session est de montrer comment la crise sanitaire liée au Covid-19 a impacté l’organisation des dispositifs d’aide à distance et le recours des publics à ces services.

Remote health assistance: an essential service during the health crisis

Remote health assistance is an important preventive resource, providing direct support to the French public that transcends geographical constraints and offers a wider timeframe for consultations. Remote assistance services enable the public to receive personalised and individualised responses (by telephone or Internet), delivering information, advice, support and guidance.

Since the beginning of the health crisis, these services have greatly evolved across all fields of practice (mental health, addictions, chronic illnesses, etc.) and in the communication channels used by the public (telephone or digital). This high level of agility allowed them to continue their work during periods of confinement and crisis while adapting to public demand, in terms of both the volume and nature of the requests.

The objective of this session is to show the impact of the COVID-19 health crisis on the organisation of remote assistance services and the use of these services by the public.


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Modérateurs

Angèle Consoli, professeure des universités, praticien hospitalier, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pitié-Salpêtrière, AP-HP et Sorbonne Université

Jérôme Chauvin, responsable du pôle sud-ouest, Direction de l’aide et de la diffusion aux publics, Santé publique France


Programme

  • La santé mentale des Français pendant l’épidémie de Covid-19 : de l’observation à l’intervention
    Enguerrand du Roscoät, responsable de l’unité santé mentale, Direction de la prévention et de la promotion de la santé, Santé publique France
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  • Santé des professionnels indépendants et du monde agricole pendant le premier confinement
    Jean-Luc Marchand, épidémiologiste, Direction santé-environnement-travail, Santé publique France
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  • Table ronde
    Karine Grouard, directrice de la Direction de l’aide et de la diffusion aux publics, en charge des dispositifs Addictions, Drogues, Alcool info service, Santé publique France
    Ghislaine Desseigne, présidente de SOS Amitié France
    Christine Rolland, directrice, Asthme et allergies
    Bénédicte Paoli, référente du numéro vert national Sexualités, contraception, IVG pour le bureau, membre du bureau national du Planning Familial
    Thomas Gelly, assistant social, Infor-Drogues, Belgique