Dans cette session, les deux premières interventions reviendront sur les conséquences de la crise actuelle engendrée par la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures mises en place pour la freiner, qui ont eu un impact majeur sur les populations que ce soit en termes économique, financier, social, culturel, démographique, politique et environnemental. Pour la première fois en France, des millions d’individus ont dû faire face à des contraintes de limitation des contacts et des déplacements bouleversant leurs habitudes de vie, tandis que les médias présentaient quotidiennement l’évolution quantifiée de l’épidémie.
Nous verrons ensuite que si la communication de ces chiffres joue un rôle central, elle n’en demeure pas moins un exercice périlleux où la transparence d’une part et l’accès au numérique d’autre part peuvent devenir des objets de controverses. L’empowerment numérique citoyen, l’identité auto-souveraine et les dispositifs numériques respectant les droits de l’Homme dès la conception apparaissent ainsi comme autant de pistes à discuter pour contribuer à la construction d’un contrat social numérique.
Enfin, la dernière présentation replacera ces enjeux dans le contexte international et, au prisme des sciences comportementales, portera un intérêt particulier à la place des sciences humaines et sociales et notamment de l’évaluation des interventions en population permettant la gestion de la pandémie et de ses conséquences dans les sociétés.
Jean-Claude Desenclos, chargé de missions scientifiques et ex-Directeur scientifique de Santé publique France
François Beck, Directeur de la Direction prévention-promotion de la santé, Santé publique France