Mercredi 5 Juin

14H00 - 17H30
Atelier

Le marketing social en pratique

Atelier coordonné par Claudine Tanguy et Pierre Arwidson (Direction de la Prévention et Promotion de la Santé)

La première étape d’une action de marketing social est la compréhension fine des valeurs, des aspirations, et des contraintes liées aux différents publics ciblés. La palette des outils de communication actuels nous permet d’envisager des réponses individualisées et contextualisées. Ainsi, cet atelier a pour objectif de proposer des méthodes de travail aux participants à partir d’exemples d’opérations de marketing menées par Santé publique France au niveau national. Les participants à l’atelier auront ensuite l’occasion de concevoir en groupe une campagne de marketing social à partir de l’exemple de « bouge avec moi » mis en place par l’ARS Haut de France.


Programme

  • Présentation de la session et interaction avec la salle sur la définition du marketing social
    Claudine Tanguy, Sandrine Randiamampianina, Anne-Juliette Serry et Anna Mercier, Santé publique France
  • Présentation de la théorie et des principes du marketing social illustrés par les campagnes
    Anne-Juliette Serry, Santé publique France
  • Constitution de 4 groupes : distribution du cas pratique « promotion de l’activité physique sur un territoire » et travail en groupe pour remplir un questionnaire
    Claudine Tanguy, Sandrine Randiamampianina, Anne-Juliette Serry et Anna Mercier, Santé publique France
  • Restitution des groupes
  • Présentation du dispositif « Bouge avec moi » conçu par l’ARS Hauts-de-France
    Hinde Tizaghti, ARS Hauts-de-France
  • Questions avec la salle
    Claudine Tanguy, Sandrine Randiamampianina, Anne-Juliette Serry et Anna Mercier, Santé publique France
    Hinde Tizaghti, ARS Hauts-de-France