7 Juin

09H30 - 10H00
Ouverture
  1. François Bourdillon, Directeur général de Santé publique France & Anne-Claire Amprou, Directrice générale adjointe de la Santé

    Écouter
10H15 - 12H00
Plénière
  1. Enjeux, missions et apports des agences nationales de santé publique dans une période de changement : à propos de l’expérience du Royaume-Uni et de la France

    Dans le contexte de la création de la nouvelle Agence de santé publique en France, cette session partagera et discutera l’expérience de 2 pays : le Royaume Uni lors de la création de Public Health England et la France lors de la création de l’Anses et de l’Agence nationale de santé publique.
    Écouter
14H00 - 15H30
Session
  1. Zika : les enjeux d’une nouvelle émergence

    Cette session associera les différents acteurs concernés et traitera des différents aspects de la gestion de l’épidémie de Zika en France.
    Écouter
  2. Promouvoir la santé à l'école : "Aller bien pour mieux apprendre"

    Cette session a pour objectif de faire connaître la démarche des écoles promotrices de santé en s'appuyant sur les résultats de l'évaluation de processus du dispositif "Aller bien pour mieux apprendre" et sur un exemple d’implantation réussie.
    Écouter
  3. Quels indicateurs de santé pour quelles actions ?

    L’objectif de cette session sera d’exposer les critères nécessaires à la définition d’un indicateur de santé et d’identifier les indicateurs disponibles et utilisés actuellement.
    Écouter
  4. Répondre aux situations sanitaires exceptionnelles

    Cette session traitera des impacts générés par une situation sanitaire exceptionnelle, qu’il s’agisse de l’état de santé des populations exposées, à court, moyen et long terme, de l’offre de soins, et des moyens de communication à mettre en œuvre.
    Écouter
14H00 - 15H30
Atelier
  1. Présentation de l’outil "Bonne journée, bonne santé", à destination des personnes âgées en situation de précarité

    Les objectifs de l’atelier sont de présenter le dispositif, d’échanger avec les professionnels ayant participé au prétest et de travailler concrètement autour des modalités d’utilisation, des impacts au niveau de la pratique professionnelle et du parcours prévention à bâtir avec les personnes âgées.
    Écouter
16H00 - 17H30
Session
  1. Résistance aux antibiotiques : enjeux, perspectives et prévention en santé humaine et animale

    L'objectif de cette session est de partager, sur la base d'une vision transversale et « One Health », les enjeux et perspectives de la prévention de la résistance aux antibiotiques. Elle consacrera une place importante à la question du bon usage des antibiotiques, en revenant sur l'histoire des campagnes de la Cnamts, leurs résultats et perspectives.
    Écouter
  2. Big data : intérêts et limites pour une utilisation en prévention et en épidémiologie

    A partir d’études de cas, les intervenants s’interrogeront sur l’efficacité de ces dispositifs pour un changement de comportement, sur l’apport de ces données dans le champ de la prévention, et sur leur utilisation en épidémiologie.
    Écouter
  3. Hésitation vaccinale, quelle réalité ?

    L’objectif de cette session est de faire un point sur les méthodes et les données permettant de définir et de mesurer ce qu'est l'hésitation vaccinale en France.
    Écouter
  4. De la surveillance à la prévention des risques professionnels

    Cette session illustrera la variété des travaux menés dans le cadre de la veille sanitaire, de la surveillance épidémiologique et de la prévention en santé au travail ainsi que les méthodes utilisées : exploitation des résultats d’enquêtes externes, recueil de données régionales, partenariat avec des unités mixtes de recherche, mise en place de groupes d’alerte en région, etc.
    Écouter
16H00 - 17H30
Atelier
  1. Pourquoi, quand et comment organiser un retour d’expérience ?

    Cet atelier sera l'occasion de présenter des exemples de retour d'expérience réussis ainsi qu'un modèle méthodologique qui servira de départ à une discussion.
    Écouter