Depuis plusieurs années, les émergences de nouvelles maladies infectieuses se succèdent et ne se ressemblent pas. Chacune a ses nouveaux défis, conduisant à chaque fois à adapter les systèmes de surveillance, à développer de nouvelles techniques diagnostiques ou encore à organiser des modalités adaptées de prise en charge des patients et de prévention.
L’émergence du virus Zika, dans le Pacifique en 2013 puis en Amérique Latine et dans les Caraïbes en 2015, met une nouvelle fois à l’épreuve nos capacités de réponse à une diffusion épidémique d’une infection en apparence bénigne mais qui de par ses complications pourrait avoir un impact sanitaire grave.
Cette session associera les différents acteurs concernés et traitera des différents aspects de la gestion de l’épidémie de Zika en France (départements français d’Amérique et de métropole), de la surveillance mise en place pour suivre sa dynamique, des difficultés et enjeux liés au diagnostic de l’infection, et de ceux liés aux formes cliniques graves.
Elle traitera enfin des mesures de prévention dans leur globalité (lutte antivectorielle, plan antidissémination en métropole, transmission sanguine, maternofœtale et sexuelle).
Harold Noël, Santé publique France
Christian Ursulet, ARS Martinique