La participation des citoyens ou de représentants de la société aux expertises et études s’est développée depuis de nombreuses années dans le champ de la santé, prenant des formes et modalités diverses.
La finalité de ces démarches relève de plusieurs ordres et le processus participatif nécessite de concilier l’intégration des savoirs et des préoccupations sociétales avec des impératifs liés à l’indépendance et à l’intégrité du travail scientifique.
Cette participation peut se faire à plusieurs niveaux : prise en compte des attentes en matière de santé, conception et diffusion de programmes de prévention et de promotion de la santé, suivi et diffusion de résultats d’études, production de données… En situation de crise ou face à des situations exceptionnelles, la recherche et la construction de solutions impacte t-elle ces processus de participation ?
Au cours de cette session, épidémiologistes, sociologues, représentants de la société civile, élus vont porter leur regard sur les enjeux de la participation citoyenne à l’expertise et à la production de connaissances en situation de crise. Ils vont explorer les attentes, les difficultés et limites rencontrées.
Face à des situations exceptionnelles, comment les savoirs peuvent-ils se nourrir et devenir complémentaires ? Quel impact sur les méthodes de travail scientifiques ? Apportent-ils de la crédibilité aux études produites et génèrent-ils de la confiance ? A l’aune de plus d’un an de crise sanitaire liée à la COVID-19 est-il nécessaire aujourd’hui de reconsidérer la relation avec la société civile pour aller plus loin dans l’expertise ? et notamment quelle place donner à la démarche participative en situation de crise?
Sébastien Denys, Directeur Direction Santé Environnement et Travail, Santé publique France
Alima Marie-Malikite, Directrice de cabinet, Santé publique France
Nous avons le plaisir de vous informer que la version finale du rapport LILAS est disponible dans HAL :
https://hal-irsn.archives-ouvertes.fr/irsn-03222498