Session proposée avec une traduction simultanée français/anglais |
La prévalence du tabagisme quotidien en France est de 25,5% parmi les 18-75 ans. En Europe, en 2019, 18,4% de la population fumait quotidiennement. En 2025, « la Région européenne de l’OMS devrait accuser le taux moyen de tabagisme le plus élevé par rapport aux autres Régions de l’OMS ».
En France, la crise sanitaire liée à la Covid-19 s’inscrit dans un contexte d’interruption de la baisse de la prévalence tabagique qui était observée depuis plusieurs années, et en particulier dans les populations les moins favorisées.
Atteindre les fumeurs les plus vulnérables est ainsi un objectif de premier ordre pour les dispositifs de prévention du tabagisme, en France et en Europe, en particulier en cette période de décrue de la Covid-19.
Stratégies de ciblage, messages spécifiques, et campagnes de marketing social intègrent pleinement ces enjeux pour accroître leur efficacité auprès des populations vulnérables. En complément, l’implication des professionnels de santé et des services sociaux est un levier essentiel pour atteindre les fumeurs les plus précaires.
Cette session permettra de fournir un panorama des pratiques pour mettre en place des campagnes de marketing social et des interventions de lutte contre le tabagisme efficace dans les différents pays européens, puis de conclure en proposant un tour d’horizon des meilleures pratiques, des défis et des opportunités pour l’Europe.
The prevalence rate of daily smoking in France is 25.5% among 18-75 year olds. In Europe, in 2019, 18.4% of the population smoked daily. In 2025, “the WHO European Region is expected to have the highest average smoking rate compared to other WHO regions”.
In France, the interruption of the drop in smoking prevalence which had been observed for severalyears lies within the health crisis linked to Covid-19 context and is of particular concern in the least privileged populations.
Reaching the most vulnerable smokers is therefore a primary objective for smoking prevention systems, in France and in Europe, in particular during this period of decline in Covid-19.
Targeting strategies, specific messages, and social marketing campaigns fully integrate these issues to increase their effectiveness towards vulnerable populations. In addition, the involvement of health and social services professionals is an essential lever for reaching the most precarious smokers.
This session will provide an overview of practices for setting up effective social marketing campaigns and tobacco control interventions in different European countries. It will then conclude by offering an overview of best practices, challenges and opportunities for Europe.
Modérateur : Alan Tapp, professeur de marketing social, Bristol Business School
Modérateur : Gerard Hastings, professeur, Université de Stirling, Ecosse