Mercredi 21 Juin

14H00 - 16H45
Session

Programmes de prévention : comment et pourquoi mesurer leur performance avec les méthodes quantitatives ?

Session coordonnée par Cécile Sommen, Direction, appui, traitement et analyse des données

Malgré plus de 50 ans de recherche et la documentation en continue de registres internationaux en prévention, les interventions dans le domaine de la prévention en santé sont souvent mises en place sans s’appuyer sur des méthodologies ayant déjà montré leur efficacité, ou sans prévoir l’évaluation de leur impact. Pourtant, ces évaluations sont indispensables pour mesurer la performance d’une intervention et identifier celles susceptibles d’être efficaces. Les méthodes quantitatives sont adaptées pour répondre à ce besoin car elles permettent de se placer dans un cadre bien défini et reproductible.

L’objectif de cette session est de présenter différentes méthodes d’évaluation d’interventions de prévention sur des populations différentes, de discuter des difficultés méthodologiques liées à la mise en place des interventions, à leur évaluation et à leur reproductibilité. Nous discuterons également dans une table ronde de la mise en place d’évaluations systématiques au niveau national et international.

Replay


Modérateurs

Pierre Arwidson, Santé publique France

Judith Van Der Waerden, Inserm


1ère partie – Interventions

  • Le programme UNPLUGGED : analyse du parcours de réalisation, évaluation et dissémination à l’échelle européenne d’un programme de prévention des dépendances en milieu scolaire
    Fabrizio Faggiano
    , Université du Piémont oriental
    Télécharger la présentation
  • Impact de l’implantation du programme EMMIE (Entretien Motivationnel en Maternité pour l’Immunisation des Enfants) au Québec
    Arnaud Gagneur, Université de Sherbrooke 
    Télécharger la présentation
  • Tentatives de suicide : prévenir la récidive, l’évaluation du dispositif VigilanS à partir des données du SNDS et d’Oscour
    Yves Gallien
    , Santé publique France
    Sandrine Broussouloux
    , Santé publique France
    Télécharger la présentation
  • Évaluation d’efficacité d’une campagne médiatique de prévention : l’exemple de la campagne sur les « ravages » de l’alcool
    Guillemette Quatremère, Santé publique France

    Romain Guignard, Santé publique France
    Télécharger la présentation

2ème partie – Table ronde : Les défis de la mise en place d’actions de prévention efficaces en France : faut-il créer de nouvelles interventions et les évaluer, ou disséminer des interventions déjà évaluées comme efficaces ?

  • Quels sont, à votre avis, les principaux enjeux / défis dans la mise en place d’évaluation quantitative des actions de prévention ? (Protocole, compétences, financement, durée)
  • Quelles sont les étapes à mettre en place après qu’une intervention de prévention a été évaluée comme étant efficace ?
  • Comment choisir quelles interventions de prévention créées par des équipes de terrain devraient bénéficier d’une évaluation quantitative de grande qualité ?

En présence de :

  • Fabrizio Faggiano, Université du Piémont oriental
  • Fabienne El-Khoury, Inserm
  • Olivier Reilhes, ARS Paca
  • Lauriane Ramalli, Santé publique France