En 2020, la survenue des deux vagues épidémiques de la COVID-19 et l’application de mesures contraignantes pour les contrôler ont brutalement rompu le quotidien des Français. Les déséquilibres et les changements des habitudes, des organisations de travail, scolaires et familiales ont été inédits, abrupts et souvent prolongés.
Des professionnels de santé ont alerté sur les répercussions de telles mesures, notamment sur la santé mentale des enfants et des adolescents, mais aussi sur une possible aggravation des inégalités sociales de santé.
Dans ce contexte, des travaux de recherche destinés à décrire les effets de l’épidémie et des mesures de contrôle ont été menés.
L’objectif de cette session est de faire un point sur les connaissances scientifiques disponibles concernant les conséquences des mesures prises pour freiner l’épidémie sur l’état de santé, le quotidien, le vécu et les conditions de vie des enfants et des adolescents, mais aussi sur les inégalités sociales de santé au sein de cette population. Elle permettra également de débattre des perspectives d‘interventions avec des professionnels de terrain qui interagissent avec cette population.
Christèle Gras-Leguen, Chef de service des Urgences Pédiatriques et Pédiatrie Générale – CHU de Nantes, Présidente de la Société Française de Pédiatrie
Nolwenn Regnault, Responsable de l’unité Périnatalité, Petite enfance et Santé mentale -Direction des maladies non transmissibles et traumatismes, Santé publique France