Depuis plusieurs années, les connaissances s’accumulent sur le fait que l’environnement physique et psychique durant la grossesse et la petite enfance (les 1 000 jours) sont des déterminants majeurs de la santé de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra à l’âge adulte.
Ainsi, cette session s’intéresse à la période des 1 000 premiers jours comme déterminante pour la santé des enfants, à travers le fardeau pour la santé des enfants que représente la dépression périnatale, avec un focus sur la période récente du confinement des femmes enceintes pendant la pandémie de COVID-19. Les avis, préoccupations et attentes des parents en matière d’information sur la périnatalité et sur les priorités à donner pour leur accompagnement, depuis la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant, seront abordés par la présentation des résultats de l’enquête auprès de 1 000 parents. Lors de la deuxième partie organisée sous forme de « table ronde », l’action des politiques publiques récentes au service de la périnatalité comme le site « agir pour bébé », ainsi que les interventions centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant seront discutées.
Nolwenn Regnault, Santé publique France
Christine Colin, École de Santé publique, Université de Montréal, Canada
Thierry Cardoso, Santé publique France
Christine Colin, École de Santé publique, Université de Montréal, Canada
Mayalen Iron, Directrice du projet Élaboration d’une politique publique autour des 1000 premiers jours de l’enfant
Nathalie Rabier Thoreau, Médecin en charge de la Santé des femmes et périnatalité, Ministère des solidarités et de la santé
Sylviane Giampino, Psychologue de l’enfance, psychanalyste, Vice-Présidente du Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA)
Nathalie Houzelle, Santé publique France