Jeudi 13 Juin

15H00 - 17H45
Session

Le sport comme milieu pour mettre en place des actions de promotion de la santé

Plénière proposée avec une traduction simultanée français/anglais

Simultaneous translation provided

Session coordonnée par Florence Rostan et Fabienne Lemonnier, Direction de la prévention et de la promotion de la santé, Santé publique France

La France accueille en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques et a mis en avant l’héritage de ces jeux pour les Français avec notamment la promotion de l’impact positif du sport (1) (santé, inclusion, éducation,…). À l’heure actuelle, les organisations sportives diversifient leurs offres, l’élargissant au sport pour tous, à la responsabilité sociale ou encore à la promotion de la santé. Cette session illustre la façon dont les organisations sportives peuvent promouvoir la santé, et met en relief les défis et succès de cette mise en œuvre.


Modératrice

Aurélie Van Hoye, Université de Lorraine


Programme

  • Ouverture
    Aurélie Van Hoye,
    Université de Lorraine

  • Promotion de la santé dans le sport, par le sport et club sportif promoteur de santé, quelles différences ?
    Susanna Geidne, Örebro University, Suède
  • Présentation des résultats de l’analyse des politiques nationales soutenant la promotion de la santé au sein des clubs sportifs
    Benjamin Tézier, Université Côte d’Azur
  • Projet de clubs promoteurs de santé de l’Association Sportive Gaélique
    Colin Regan, Community and Health Department, GAA, Irlande
  • Guide de mise en œuvre des fédérations promotrices de santé
    Stephen Whiting, OMS Europe
  • Les outils du projet PROSCeSS : une intervention prometteuse
    Fabienne Lemonnier, Santé publique France
    Florence Rostan,
    Santé publique France
  • Conclusion
    Anne Vuillemin,
    Université Côte d’Azur et Société Française de Santé publique

 


Sport as a setting for health promotion action

In 2024, France is hosting the Olympic and Paralympic Games and is emphasising the legacy of the games for the French people, in particular by promoting the positive impact of sport(1) (health, inclusion, education, etc.). Today, sports organisations are diversifying and widening their offer to include sport for all, social responsibility and health promotion. This session shows how sports organisations can promote health, and highlights the challenges and successes of this process.


Moderator

Aurélie Van Hoye, Université de Lorraine


Programme

  • Opening
    Aurélie Van Hoye,
    Université de Lorraine

  • Health promotion in sport, through sport, or health-promoting sports club —what is the difference?
    Susanna Geidne, Örebro University, Sweden
  • A study of national policies supporting health-promoting sports clubs: findings
    Benjamin Tézier, Université Côte d’Azur
  • The Gaelic Athletics Association’s Healthy Club Project
    Colin Regan, Community and Health Department, GAA, Irlande
  • Guide to building health-promoting sports federations
    Stephen Whiting, OMS Europe
  • The PROSCeSS project: a promising initiative
    Fabienne Lemonnier, Santé publique France
    Florence Rostan,
    Santé publique France
  • Conclusion
    Anne Vuillemin,
    Université Côte d’Azur et Société Française de Santé publique