Le changement climatique a des répercussions sur la santé et le bien-être des populations, sur la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. L’épidémie de COVID-19 montre également la nécessité d’une approche intégrée « One Health ». Soutenir le développement de milieux de vie favorables à la santé en contribution des mesures d’adaptation et d’atténuation au changement climatique, devient dès lors un enjeu essentiel, sur lequel de nombreux acteurs de la société civile et de l’action publique se mobilisent.
Dans ce contexte, Santé publique France s’investit dans le développement de plaidoyers pour promouvoir des changements comportementaux ou systémiques, sur la base des données scientifiques disponibles. L’agence y intègre les expertises territoriales, nationales et internationales utiles à l’amorce de tels changements.
La table ronde proposée a pour objectif de présenter et partager les caractéristiques du plaidoyer, au croisement des enjeux de santé humaine, santé environnementale et en milieu professionnel. Elle abordera comment ce processus implique la santé publique et l’importance de la mobilisation des acteurs du plaidoyer en santé-environnement, au regard des attentes d’une agence nationale de santé publique.
Sébastien Denys, Directeur Direction Santé Environnement et Travail, Santé publique France
Gilles-Laurent Rayssac, Président de Res publica
Démarche de plaidoyer en santé-climat : l’exemple du Québec
Céline Campagna, Chercheuse Institut National de Santé Publique du Québec
Télécharger la présentation