Mercredi 31 mai

À partir de 08H30
Accueil
  1. Accueil des participants

    Écouter
09H30 - 12H00
Plénière
  1. Grippe saisonnière : peut-on mieux réduire son impact sur la mortalité ?

    Cette session plénière a pour objectif de partager et discuter les leçons de l’épidémie de grippe 2016-2017 qui a été associée à une surmortalité très importante et de les mettre en perspective.
    Écouter
12H00 - 14H00
Déjeuner libre
  1. Déjeuner

    Écouter
14H00 - 17H30
Sessions
  1. Alcool et grossesse : mieux connaître pour agir

    Cette session apportera un éclairage sur les connaissances actuelles des Troubles causés par l'alcoolisation foetale (TCAF) : point de vue épidémiologique, représentations du risque de consommation d’alcool par les professionnels de santé et le grand public, sollicitations des femmes consommatrices auprès d’Alcool Info Service.
    Écouter
  2. Impacts des situations exceptionnelles sur la santé psychique : l’exemple des attentats survenus en France en 2015 et 2016

    Cette session tentera d’apporter un éclairage sur cet enjeu en s’appuyant sur l’exemple des attentats survenus en France en 2015 et 2016.
    Écouter
  3. Déterminants économiques de la consommation : quel(s) levier(s) pour quelle(s) efficacité(s) ?

    Cette session aura pour objectif de présenter les mesures économiques mises en œuvre pour chaque déterminant de santé, et leurs effets sur les comportements et la consommation.
    Écouter
  4. Part attribuable à un déterminant de santé : de la science à l’action en santé publique et prévention

    Cette session revisitera le concept de risque attribuable, ses fondements méthodologiques et conditions d’application, et illustrera son utilisation actuelle dans l'argumentation et la construction des grands programmes de prévention (tabac, alcool, nutrition, pollution...).
    Écouter
14H00 - 17H30
Ateliers
  1. Élaborer et évaluer une stratégie de prévention des inégalités sociales de santé : exemple de la nutrition

    L’objectif de cet atelier est de construire une méthode permettant de prendre en compte les inégalités sociales dans la mise en place (et l’évaluation) de projets de promotion ou prévention de la santé.
    Écouter
  2. Comment répondre à une demande locale de santé publique ?

    Cet atelier proposera de comprendre une demande locale de santé publique à travers quatre exemples mobilisant des disciplines et des méthodes multiples visant toutes à apporter des réponses concrètes à une inquiétude locale.
    Écouter