Vendredi 17 Juin

14H00 - 16H45
Session

Multimorbidité : concept, mesure, épidémiologie

Multimorbidity: concept, measurement, epidemiology

Session proposée avec une traduction simultanée français/anglais

L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, portée par l’augmentation de l’espérance de vie et par le vieillissement des populations, a donné une actualité croissante à la question de la multimorbidité. Cette actualité a été encore accrue par la crise de la COVID-19 pendant laquelle a été documenté le rôle de la multimorbidité dans l’infection à SARS-COV-2.

La session retracera l’histoire du développement du concept de multimorbidité et de son opérationnalisation, et considèrera les principaux enjeux liés à sa mesure en routine dans des contextes épidémiologiques et cliniques. Elle abordera la question de la surveillance avec des travaux conduits en France établissant l’épidémiologie de multimorbidité dans le pays et évaluera les perspectives offertes par les bases de données médico-administratives à cette fin. Elle présentera l’état des connaissances sur la multimorbidité comme facteur étiologique et facteur pronostique de la COVID-19, à l’occasion d’une revue systématique récemment conduite sur ce thème.

La session soulignera l’intérêt des programmes intégrés de santé publique ainsi que de l’approche syndémique de la crise de la Covid-19.