Vendredi 17 Juin

14H00 - 16H45
Session

Enseignements sociétaux de la pandémie de Covid-19 et futurs enjeux pour Santé publique France

Societal lessons from the Covid-19 pandemic and future challenges for Santé publique France

Session proposée avec une traduction simultanée français/anglais

La pandémie de COVID-19 a fortement impacté l’organisation et la gestion du système de santé publique français. De nouvelles organisations ont émergé pour faire face à cet évènement sans précédents, impactant Santé publique France dans ses relations avec les acteurs et communautés de cet écosystème nouveau.

Une infodémie a également accompagné la pandémie. La diffusion des données scientifiques a été quotidienne et en temps réel, souvent marquées par de fortes incertitudes. L’utilisation croissante des réseaux sociaux a favorisé l’expression de débats et d’opinions alternatives mais aussi de fausses informations.

Les campagnes de prévention visant à favoriser l’adhésion de la population aux mesures sociales ou de santé publique ont dû s’adapter à une situation sanitaire en perpétuelle évolution et s’appuyer sur la coordination de multiples acteurs.

La société civile, pourtant fortement mobilisée, n’a pas toujours été associée aux décisions prises afin de faire face à la crise.

Quelles sont les enjeux soulevés par cette crise de la COVID-19 et les enseignements à tirer de cette crise sanitaire ?

Cette session, en analysant ces questions de santé publique révélées par la pandémie d’aujourd’hui, devrait permettre aux acteurs et à Santé publique France de mieux se préparer aux futures crises sanitaires.