Vendredi 17 Juin

14H00 - 16H45
Session

Changement climatique, biodiversité et santé : quelle mobilisation des acteurs pour préserver la santé des populations au niveau des territoires ?

Climate change, biodiversity and health: how can regional stakeholders be mobilised to preserve the health of local populations?

A l’occasion de la COP26 de novembre 2021, l’Association internationale des instituts nationaux de santé publique (IANPHI) a rappelé dans sa feuille de route le rôle clé des agences ou instituts nationaux de santé publique dans l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets, et la manière dont ils contribuent aux politiques, à la recherche et à l’action en matière de climat.

C’est dans ce cadre, et pendant la période de la Présidence française de l’Union Européenne (PFUE), que Santé publique France promeut la santé publique comme levier d’action face au changement climatique, et la perte de biodiversité.

Pour répondre à ce défi, il est souhaitable de renforcer le travail avec les partenaires sur ces questions.

Cette session illustrera des initiatives locales intersectorielles favorables à la santé, au climat et à la biodiversité. Les présentations seront suivies d’une table-ronde qui permettra d’échanger sur la nécessité de collaborations et de partages d’expérience pour développer des politiques efficaces.