Mercredi 30 Mai

14H00 - 17H30
Atelier

Communication accessible à tous : les enjeux de la littératie en santé

SALLE DE BROGLIE A

Atelier coordonné par Cécile Allaire (Direction de la prévention et de la promotion de la santé) et Julie Ruel (Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion, Université du Québec en Outaouais).

Dans une société où l’accès et la maîtrise de l’information sont essentiels, la littératie en santé, c’est-à-dire la capacité des individus à comprendre et à utiliser l’information pour être autonome et pour faire des choix éclairés, constitue un véritable enjeu de santé publique.

En effet, une enquête de l’OCDE (2013) relève que plus de la moitié des adultes français de 16 à 65 ans ont des compétences insuffisantes en littératie pour faire face aux exigences de la vie moderne de façon autonome.

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

> sensibiliser aux enjeux et aux liens entre littératie et santé ;
> donner des points de repères pratiques pour concevoir une information ou pour avoir une conversation qui prenne en compte les difficultés d’accès à l’information des différents publics.

Cet atelier s’appuiera sur le guide « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible » produit par Santé publique France et la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais, et réalisé avec le soutien de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).


Programme

  • Introduction aux notions de littératie et littératie en santé
    Julie Ruel, Université du Québec en Outaouais
  • Présentation du guide « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible »
    Cécile Allaire, Santé publique France
  • Atelier de mise en pratique
    Cécile Allaire, Santé publique France
    Julie Ruel, Université du Québec en Outaouais