Mercredi 8 Juin

09H00 - 10H30
Session

Alcool : repérage précoce et intervention brève, état des lieux en France et perspectives de déploiement

L’efficacité et l’efficience du repérage précoce et de l’intervention brève (RPIB) auprès des buveurs d’alcool à risque ont été démontrées dans des recherches menées dans de nombreux pays, y compris la France. Malheureusement, la généralisation de cette pratique auprès des professionnels de santé sur le territoire national peine à s’effectuer.

Une intervention typique comprend l’utilisation systématique auprès d’une patientèle d’un questionnaire dédié de repérage. Le professionnel de santé effectue ensuite une intervention brève, durant de 5 à 20 minutes, reposant sur un entretien motivationnel, dont l’objectif est d’aider le buveur à risque à réduire ou arrêter sa consommation d’alcool.

Après un bilan des pratiques en France, cette session reviendra sur les expérimentations de déploiement françaises et discutera de nouvelles pistes de déploiement à partir de présentations d’expertises internationales.


Modérateurs

Bernard Basset, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Gérald Demortière, AMETIF Santé au Travail


Programme

  • Historique des expériences de déploiement du RPIB en France
    Cristina Diaz-Gomez, Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
    Voir la présentation
  • Etat actuel des pratiques et des formations
    Philippe Michaud, Institut de la Prévention Secondaire en Addictologie
    Voir la présentation
  • Promouvoir la pratique généralisée du RPIB auprès des médecins généralistes sur le territoire français : quels enseignements tirer des expériences étrangères ?
    Nick Heather, Northumbria University
    Voir la présentation