Mercredi 31 Mai

14H00 - 17H30
Atelier

Élaborer et évaluer une stratégie de prévention des inégalités sociales de santé : exemple de la nutrition

SALLE DE BROGLIE B

L’objectif de cet atelier est de construire une méthode permettant de prendre en compte les inégalités sociales dans la mise en place (et l’évaluation) de projets de promotion ou prévention de la santé. Ce travail s’appuiera sur une étude de cas portant sur la nutrition, déterminant majeur de la santé. Par ailleurs, les troubles de la nutrition sont affectés par un fort gradient socio-économique. Cet exercice en sous-groupes sera précédé d’une présentation des grands concepts et outils dans le champ des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) et sera suivi d’une restitution et d’une discussion générale.


Modérateurs

Maud GORZA, Santé publique France

Daniel EILSTEIN, Santé publique France


Les participants seront accompagnés tout au long de l’atelier par des experts issus des champs de l’épidémiologie et de la prévention/promotion de la santé : Serge BRIANÇON (École de santé publique, Faculté de médecine de Nancy, Université de Lorraine), Angélique NUGIER et Florence ROSTAN (Santé publique France).

Première partie : Introduction

  • Introduction de l’atelier
    Daniel EILSTEIN, Santé publique France
  • Notions de base sur les outils de connaissance des ISTS et les approches visant à leur réduction
    Maud GORZA, Santé publique France

Deuxième partie : De l’énoncé d’une question… (travail en groupes)

Travail en sous-groupes : appropriation de la question (problème de nutrition sur un territoire à traiter) : énoncé de la problématique, analyse des besoins (information, collaborations, outils…), définition des objectifs de l’action.

Restitutions par les groupes et analyse de celles-ci avec les experts et les organisateurs.

Troisième partie : …à la construction de l’action (travail en groupes)

Travail en sous-groupes : élaboration d’un protocole d’intervention traitant le problème de nutrition tout en réduisant les ISTS.

Restitutions par les groupes et analyse de celles-ci avec les experts et les organisateurs à l’une des actions existantes et ayant montré leur efficacité.

Conclusion et perspective (suites de l’atelier).

Des documents relatifs aux deux exemples de recherche interventionnelle (PRALIMAP-INÉS et ICAPS) seront fournis aux participants.