Mardi 7 Juin

10H14 - 11H59
Plénière

Enjeux, missions et apports des agences nationales de santé publique dans une période de changement : à propos de l’expérience du Royaume-Uni et de la France

Les enjeux de santé publique sont plus que jamais au cœur des préoccupations de la société et des citoyens  et influent les décisions politiques que ce soit en termes de sécurité sanitaire ou de prévention. Les connaissances sur les déterminants de la santé et les risques pour la santé évoluent rapidement.

Les agences ou instituts nationaux de santé publique jouent un rôle majeur dans l’établissement d’un corpus de connaissances scientifiques et la traduction de celles-ci en actions de prévention et de maîtrise des risques. Face à ces mutations les agences de santé publique nationales évoluent dans leurs missions et leur organisation.

Dans le contexte de la création de la nouvelle Agence de santé publique en France, cette session partagera et discutera l’expérience de 2 pays : le Royaume Uni lors de la création de Public Health England et la France lors de la création de l’Anses et de l’Agence nationale de santé publique.


Modérateurs

France Lert & Jean Bouyer, Co-Présidents du conseil scientifique de Santé publique France


Programme

  • L’évolution de la Health Protection Agency en une agence exécutive (Public Health England) en 2013
    Kevin Fenton, Public Health England, Royaume-Uni
    Voir la présentation
  • Les enseignements de la création de l’Anses par fusion de deux agences pré-existantes
    Marc Mortureux, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (ex Directeur général de l’Anses)
    Voir la présentation
  • Santé publique France. Défis et enjeux de la nouvelle agence
    François Bourdillon, Directeur général de Santé publique France