Mardi 30 Mai

14H00 - 17H30
Session

Perturbateurs endocriniens et effets sur la santé

AMPHITHÉÂTRE WEISS

On sait aujourd’hui que des expositions environnementales survenant à certaines étapes de la vie, y compris  à faibles doses, peuvent avoir des effets biologiques et sanitaires importants. Parmi ces expositions figure l’exposition aux agents chimiques interférant avec le fonctionnement des glandes endocrines,  agents appelés «perturbateurs endocriniens ».
Il s’agira dans cette session d’apporter des connaissances sur les pathologies associées à l’exposition aux perturbateurs endocriniens en abordant notamment la santé reproductive en population générale et la santé des travailleurs agricoles, et en donnant l’exemple d’un dispositif de prévention visant à limiter l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances présentes dans leur environnement intérieur.


Modérateurs

Mélina LE BARBIER, Santé publique France

Christophe ROUSSELLE, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)


Programme

  • Les perturbateurs endocriniens, état des connaissances et pathologies associées
    Robert BAROUKI, Inserm – UMR S747
  • Indicateurs de santé reproductive et perturbateurs endocriniens
    Joëlle LE MOAL, Santé publique France
  • Exposition des travailleurs agricoles aux pesticides : focus sur les effets des perturbateurs endocriniens
    Johan SPINOSI, Santé publique France/UMRESTTE
  • Mise en place d’une stratégie de prévention et de promotion de la santé en Nouvelle-Aquitaine pour une réduction de l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances présentes dans leur environnement intérieur
    Claire MORISSON, ARS Nouvelle-Aquitaine