Jeudi 31 mai
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- À partir de 08H30Accueil
Accueil des participants
- 09H30 - 17H00Session
Les situations sanitaires exceptionnelles : évaluer, décider et travailler ensemble
AMPHITHÉÂTRE WEISS
L’objectif de cette journée sera d’examiner le déroulement des situations sanitaires exceptionnelles, en termes d’évaluation des besoins et d’organisation de la réponse. On s’intéressera tout particulièrement aux processus de décision dans les situations complexes, aux innovations qui en découlent, à la façon dont les réservistes sanitaires contribuent au retour à la normale, et aux perspectives d’évolution de la Réserve sanitaire en fonction des besoins générés par les crises récentes.
Formation assurée par l’unité Réserve sanitaire de Santé publique France, organisme de formation enregistré sous le numéro 11940953094 auprès du préfet de région d’Ile-de-France.
Programme
OUVERTURE
TABLE RONDE « ÉVALUER »
Modérateur : Philippe Magne, Santé publique France
- Les besoins dans des situations complexes et mouvantes – quels cadres d’analyse ?
L’exemple de crises récentes à Mayotte et Saint-Martin
Alain Puidupin, Ministère des Solidarités et de la Santé - Piloter en continu des besoins de renfort (recueil, consolidation, arbitrages) :
le rôle de l’ARS – l’exemple d’une situation exceptionnelle en Guadeloupe
Patrick Saint-Martin, ARS Guadeloupe - Évaluer les ressources logistiques pour l’accueil des renforts, et communiquer en situation dégradée : des processus clé en gestion de crise
Anne-Catherine Sudre, réserviste sanitaire (réserviste référente cheffe de mission)
Johnny Kohler, réserviste sanitaire (assistant logistique) - Anticiper la dynamique d’un événement – l’exemple d’un grand rassemblement avec risque épidémique en Centre-Val de Loire
Sonia Molho, réserviste sanitaire (médecin de santé publique) - La surveillance épidémiologique au cours d’une crise non infectieuse
Valérie Ponties, réserviste sanitaire (épidémiologiste) - L’apport de l’expertise technique lors d’événements exceptionnels – Les ingénieurs réservistes intervenus au CHU de Guadeloupe
André Bougaud, réserviste sanitaire (ingénieur biomédical)
Patrick Meunier, réserviste sanitaire (expert immobilier, programmiste)
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- Évaluer la situation des personnes vulnérables – les enfants de Saint-Martin en situation de handicap
Mathilde Levron, réserviste sanitaire (ergothérapeute)
Cynthia Pilon, réserviste sanitaire (éducatrice spécialisée) - Le temps, un vocabulaire commun en situation de crise
Servane Gueben-Veniere, École des Ponts ParisTech – CNRS – UPEM
TABLE RONDE « DÉCIDER »
Modératrice : Nicole Pelletier, Santé publique France
- La gestion des interfaces entre les centres opérationnels : l’exemple de la coopération COGIC/CORUSS/CDC lors des crises récentes
Pierick Bergeran, CORRUSS, Ministère des Solidarités et de la Santé
Un représentant du ministère de l’Intérieur (sous réserve)
Un représentant du ministère chargé des Affaires étrangères (sous réserve)
- Les éléments de décision pour le déploiement de la réserve sanitaire » – l’exemple de la campagne de vaccination Mayotte
Clara de Bort, Santé publique France - Le maintien des capacités de décision en situation de stress aigu
Benoit Vraie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Décider en pratique : usage des modèles dans la prise de décision et/ou la capacité à problématiser
Bertrand Parent, École des hautes études en santé publique - Utiliser les réseaux sociaux pour mieux gérer la crise – expériences de Gênes et de Vancouver
Caroline Rizza, Télécom ParisTech
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TABLE RONDE « TRAVAILLER ENSEMBLE »
Modérateur : Jérémy Chambraud-Susini, ARS Pays de la Loire
- En direct vidéo de Mayotte – point d’actualité sur la campagne de vaccination
Un(e) réserviste en mission
- Sur le terrain, comment faire rapidement équipe quand on ne se connaît pas ?
Yves Vignau, réserviste sanitaire (directeur d’hôpital) - Accueillir des réservistes dans son service et travailler avec eux – un exercice qui s’apprend
Serge Ferracci, CHU de Guadeloupe (urgentiste) - Prendre en compte les dimensions culturelles
Simon Vigne, réserviste sanitaire (psychiatre) - Le transfert de connaissances en situation de crise – l’exemple de la mission « Peste » à Madagascar
Alban Forel, réserviste sanitaire (urgentiste)
Thérèse Darmedru, réserviste sanitaire (urgentiste) - Démystifier l’improvisation : l’individu et le groupe face à l’imprévu
Anouck Adrot, Université Paris-Dauphine - Relancer un circuit du médicament et un circuit biologique – l’apport des biologistes, pharmaciens et préparateurs lors de la crise Irma
Cyrile Vanier, réserviste sanitaire (biologiste)
Élisabeth Muller, réserviste sanitaire (pharmacienne)
Delphine Lacaille, réserviste sanitaire (préparatrice en pharmacie) - Assurer la continuité des prises en charge des personnes vulnérables – les résidents de l’Ehpad de Saint-Martin
Ouardia-Cathy Messaoudi, réserviste sanitaire (aide-soignante) - Prendre en compte les risques psychosociaux, un volet de la gestion de crise : l’exemple du CHU de Guadeloupe
Martine Chriqui-Reinecke, réserviste sanitaire (psychosociologue)
CONCLUSION « INNOVER »
Modératrice : Clara de Bort, Santé publique France
- La Réserve, un outil novateur pour les ARS
Anne Lecoq, ARS Bourgogne-Franche-Comté
- Les innovations organisationnelles lors des crises
Valérie Denux, ARS Guadeloupe
- Les besoins dans des situations complexes et mouvantes – quels cadres d’analyse ?
- 14H00 - 17H00Session
Parler avec les adolescents de leur santé
AMPHITHÉÂTRE POLONOVSKI
SESSION MÉDECINE GÉNÉRALE ET PRÉVENTION
Co-organisée par Santé publique France et le Collège de la médecine généraleCoordination de la session pour Santé publique France : Emmanuelle Le Lay (Direction de la communication et du dialogue avec la société) et Corinne Le Goaster (Mission scientifique et internationale)
Coordination de la session pour le CMG : Marie-Hélène Certain et Raphaël Lozat
Grand témoin : Patrice Huerre, pédopsychiatre
L’objectif général de la session et de ces tables rondes est d’explorer la diversité des approches pour parler de santé avec les adolescents et d’en tirer des enseignements pour la pratique. Après un panorama sur leur santé, différents acteurs présenteront leurs « techniques » de dialogue avec les adolescents, les « aides/outils » disponibles ainsi que la nécessaire convergence des approches et le travail en réseau. Un grand témoin effectuera une synthèse des échanges en fin de session.
Programme
Introduction
Thierry Arnaud, Collège de la médecine générale
L’ado vu par …
- Résultats des données de l’enquête HBSC
Enguerrand Rolland du Roscoät, Santé publique France
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- Portrait de la santé des adolescents
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire - Le regard de l’anthropologue
Francis Saint-Dizier, Réseau adolescence et partenariat 31
Première table ronde « Ouvrir le dialogue avec les adolescents »
Modérateur : Raphaël Lozat, Collège de la médecine générale
- L’écoute et le dialogue au cabinet de médecine générale et en milieu scolaire
Raphaël Lozat, Collège de la médecine générale
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- L’approche en maison des adolescents
Francis Saint-Dizier, Réseau adolescence et partenariat 31 - L’expérience en « Consultations jeunes consommateurs »
Jean-Pierre Couteron, CSAPA – CJC Le trait d’union, Oppelia Boulogne-Billancourt
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- Les interventions des services d’aide sur le web et par téléphone (Alcool, Drogues, Joueurs info Service)
Karine Grouard, Santé publique France
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- Échanges avec la salle
Seconde table ronde « Parler de santé sexuelle avec un ado »
Modératrice : Magali Steinecker, Collège de la médecine générale
- Comment en parler au cabinet de médecine générale ?
Philippe Carrère, médecin généraliste - Sur le web et les réseaux sociaux : la place du site « On s’exprime »
Lucile Bluzat, Santé publique France
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- Le retour d’expérience de Fil Santé Jeunes
Bacquerie Mirentxu, École des parents et des éducateurs (EPE) - Échanges avec la salle
- Résultats des données de l’enquête HBSC
- 15H30 - 16H00Pause
Pause